Search for content, post, videos

Band of Horses: les plus belles notes du rock indépendant

S’il est bien un groupe que je ne me lasse pas d’écouter depuis 10 ans, c’est bien celui-ci. Fondé en 2004 à Seattle, la formation de rock indépendant, originellement composée de Ben Bridwell, Mat Brooke, Chris Early, Tim Miening et Joe Narnone, sort un premier album studio en 2006, Everything All The Time. Le groupe subit ensuite des mutations avec le départ et l’arrivée de nouveaux membres en 2006. Ainsi, seul Ben Bridwell reste, accueillant Creighton Barrett, Tyler Ramsey, Bill Reynolds et Ryan Monroe. Un deuxième album paraît en 2007, Cease To Begin. Infinite Arms et Mirage Rock sortent respectivement en 2010 et 2012.

Un peu plus d’une décennie de belles mélodies qui restent dans la tête. Band of Horses c’est avant tout des chansons reconnaissables parmi tant d’autres grâce au timbre de voix de Ben Bridwell. Une voix claire et haute, d’une pureté toute juvénile. Un enchantement. Des morceaux aux airs qu’on fredonne encore et encore et qui ne prennent pas une ride. Un exploit. On se souvient des titres comme The Funeral, No One’s Gonna Love you ou encore l’entêtant Is There A Ghost In My House. Plusieurs chansons du groupe nord américain ont d’ailleurs été reprises dans des films ou séries à succès.

Leur cinquième album studio, Why Are You OK, marque un virage dans le processus créatif de Ben Bridwell. Par le passé, l’artiste se sentait obligé de s’isoler dans des endroits reculés afin de pouvoir écrire. Pour cet album, Bridwell est resté en famille, dans sa Caroline du sud natale, pour pondre cet opus sorti en juin 2016. La leçon à tirer de Why Are You Ok peut se résumer comme « Une histoire de confiance. Quand on s’entoure des personnes qu’on aime par dessus tout, tout va bien. »

Remplissant des stades entiers aux Etats-Unis, Band of Horses est moins connu dans nos contrées. Mais il n’est jamais trop tard pour remédier à cela. Les américains seront de passage aux Docks de Lausanne le 29 août 2017 pour un concert qui s’annonce d’ores et déjà sublime.

bandofhorses.com