DiCaprio et Scorsese font à nouveau équipe pour… une série

Un film ? Non, ce sera finalement une série. Sous la houlette de Hulu et Paramount Television, le roman d’Erik Larson, The Devil in the White City: Murder, Magic, and Madness at the Fair That Changed America (Le Diable Dans La Ville Blanche) sera adapté à la télévision, a-t-on appris hier. Dès sa sortie en 2003, le best-seller a suscité l’engouement auprès de certains gros studios. Plusieurs adaptations étaient même dans les tuyaux mais n’ont jamais vu le jour. Le nom de Tom Cruise fut évoqué pour le rôle principal et celui de Kathryn Bigelow (Point Break, The Hurt Locker) pour la réalisation. C’est finalement Leonardo DiCaprio qui rachète les droits du livre en 2010. Initialement prévu à la réalisation aux côtés de son ami Scorsese, DiCaprio bûche désormais sur un format sériel.

De quoi s’agit-il ? L’histoire, tirée de faits réels, retrace les destins de l’architecte Daniel H. Burnham et du jeune pharmacien H. H. Holmes, destins liés lors de l’exposition universelle de Chicago en 1893. Apparement sans histoire, Holmes est en réalité un serial killer de la pire espèce qui construit, durant l’exposition, un hôtel macabre, entièrement dédié à assouvir ses pulsions meurtrières. Chambre de torture et chambre à gaz, table de dissection et crématorium, un hôtel où l’on aurait plaisir à séjourner et où on estime que quelques 200 victimes ont péri.

Ce qu’on sait ? Alors que le projet est en cours de développement, aucune date de sortie n’a été dévoilée. Si DiCaprio et Scorsese sont les producteurs exécutifs du projet, nous n’avons aucune information concernant leurs autres implications potentielles dans la série. Il se dit que l’acteur américain rêve d’incarner le serial killer. Endossera-t-il donc le rôle principal ? Et Scorsese, réalisera-t-il les épisodes ? Si tel est le cas, il s’agirait de la sixième collaboration des deux hommes, l’un devant et l’autre derrière la caméra. On avoue que ce serait assez jubilatoire de voir le fameux tandem faire à nouveau équipe pour un projet dédié au petit écran cette fois.