Search for content, post, videos

Année record pour le box-office mondial en 2017

N’ayez crainte, les salles n’ont pas autant été désertées qu’on ne le pense. Deadline rapporte que les recettes mondiales se portent plutôt bien. Mieux encore, elle sont tout simplement gigantesques et les revenus générés ont même établi un record. L’année 2017 a atteint la bagatelle de 39,92 milliards de dollars dans le monde entier. Comparé à l’année 2016, le box-office a grimpé de 6%. L’Amérique du Nord a réussi un bond de 2,3% pour totaliser plus de 11,12 milliards de dollars rien que sur l’année 2017.

Pour comprendre ce bond en avant, il faut regarder du côté de Disney. Grâce à La Belle et la Bête, les studios Disney ont amassé près de 1,264 milliards rien qu’avec le film signé Bill Condon. C’est l’oeuvre qui a rapporté le plus cette année. Suivent ensuite Fast & Furious 8 (1,236 milliards) et Star Wars – Les Derniers Jedi avec plus de 1,205 milliards gagnés. Mais sachant que le film est encore en cours d’exploitation et vient de sortir en Chine, il y a de fortes chances que ses recettes continuent à grimper à l’avenir.

Hors du podium : Moi, Moche et Méchant 3, Spider-Man : Homecoming et…Wolf Warrior 2

Les petites bêtes jaunes se sont bien défendues. Avec des résultats qui dépassent la barre du milliard de chiffre, 1,033 milliards, Moi, Moche et Méchant 3 et sa bande de minions talonnent Star Wars et dépassent l’homme araignée, Spider-Man. Avec un retour convaincant, Peter Parker (Tom Holland) a rapporté 880,2 millions de dollars à travers le monde. Autre satisfaction côté film superhéroïque, Chris Hemsworth et son marteau. Thor arrive en 9ème position avec près de 802,2 millions de dollars. C’est Wonder Woman qui arrive juste devant, en 8ème position avec des gains estimés à 821,7 millions. Juste devant la belle Gal Gadot dans son costume de guerrière, en 7ème position, les Gardiens de la Galaxie de James Gunn. La production Marvel suit de près Spider-Man avec approximativement 16 millions de moins dans l’escarcelle (863,7 millions). Un excellent résultat, supérieur au premier volet qui avait engrangé 774,1 millions de dollars durant son exploitation en salle.

Dans les titres qui ont rapporté beaucoup, il y a encore et toujours la franchise Pirates des Caraïbes. Le nouveau volet (La Vengeance de Salazar) s’est parfaitement défendu pour terminer son existence en salle avec des recettes estimées à 794,8 millions de dollars. C’est le 10ème résultat le plus prolifique de l’année, largement devant Logan qui s’est taillé une jolie part du gâteau avec 616,2 millions gagnés dans le monde. Hugh Jackman et ses griffes sont tout de même boutés hors des 10 premières places du box-office mondial. Rappelons que juste derrière se trouve la Justice League avec un total décevant de 614,7 millions. Ajoutez à cela des films tels que Kong (566 millions), Dunkerque (525,5 millions), Coco (390 millions, mais son exploitation est toujours en cours) ou encore Ça qui a réussi d’excellents résultats avec plus 327,4 millions sachant qu’il n’était doté que d’un budget de 35 millions.

Au-delà des films « connus » et passés dans nos salles helvétiques, il y a un intrus qui a fait une entrée fracassante. Inconnu chez nous mais un véritable hit… en Chine. Wolf Warrior 2 a explosé les compteurs en amassant 870,3 millions, principalement dans l’Empire du milieu où le film a réussi à engranger plus de 800 millions sur ce seul territoire. L’exploit est d’autant plus retentissant puisque le métrage ne possède qu’un budget de 30 millions. Des chiffres affolants qui placent le film de Jing Wu en 6ème position des gros cartons de l’année.

Pour ne rien oublier, concernant le cinéma indépendant, Lady Bird s’est imposé comme un film intéressant financièrement en réussissant des bénéfices tout à fait honorables (32,3 millions). Inutile de rappeler que la grosse cote nous vient de Jordan Peel avec son excellent Get Out. Pour un budget de 5 millions, les recettes totales s’élèvent à 252,4 millions. Un exploit !

Déception pour Blade Runner 2049

En revanche, l’année est maussade pour Blade Runner 2049. Le film de Denis Villeneuve n’affiche que 91 millions de recette à travers le monde. Une véritable catastrophe compte tenu de budget conséquent. Des pertes significatives pour la Warner Bros. Tout comme Denis Villeneuve, c’est également la soupe à la grimace pour Luc Besson après le flop occasionné avec Valérian et la Cité des mille planètes. Suite à un marketing massif, le métrage s’est fourvoyé et n’a même pas réussi à rembourser son budget initial.

Les salles obscures continuent à attirer et nous ne pouvons que vous inviter à continuer à les fréquenter. L’expérience cinématographique reste toujours plus vibrante dans une salle obscure. Espérons que 2018 continuera dans cette lignée, celle des records d’affluences. Que l’enthousiasme perdure !

Classement : (en dollars)

1. La Belle et la Bête (1,264 milliards)
2. Fast & Furious 8 (1,236 milliards)
3. Star Wars – Les Derniers Jedi (1,206 milliards… en cours)
4. Moi, Moche et Méchant 3 (1,033 milliards)
5. Spider-Man : Homecoming (880,2 millions)
6. Wolf Warrior 2 (870,3 millions)
7. Les Gardiens de la Galaxie 2 (863,7 millions)
8. Wonder Woman (821,7 millions)
9. Thor : Ragnarok (802,2 millions)
10. Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar (794,8 millions)
11. Logan (616,2 millions)
12. Justice League (614,7 millions)
13. Kong : Skull Island (566 millions)
14. Dunkerque (525,5 millions)
15. Coco (390 millions… en cours)